Actualités

Restrictions des usages de l'eau

Arrêté préfectoral du 25 octobre 2017

Cet arrêté porte sur les restrictions des prélèvements et des usages de l'eau sur un ensemble de bassins versants du département des Bouches-du-Rhône en état d'alerte sécheresse.

Stade d’alerte renforcée :

 

Arrosage des pelouses, espaces verts (privés et publics) et des jardins d'agrément domestiques : Interdit

Arrosage des jardins potagers domestiques : Interdit de 8h à 20h 

Arrosage des espaces sportifs : Autorisé de 20h à 22h et de 5h à 8h. Un registre de prélèvement devra être rempli hebdomadairement

 

Arrosage des terrains de golf : Interdit sauf greens et départs, autorisés de 20h à 22h et de 5h à 8h. Un registre de prélèvement devra être rempli hebdomadairement 

Lavage de voitures : Interdit en dehors des stations de lavage sauf pour les véhicules ayant une obligation réglementaire (véhicules sanitaires ou alimentaires) ou techniques (bétonnières, .. ) et pour les organismes liés à la sécurité. 

Lavage des voiries et trottoirs : Écoulements permanents dans les caniveaux et lavage à grande eau interdits, sauf impératif sanitaire. 

Lavage des terrasses et façades : Interdit, sauf travaux 

Piscines privées et piscines accueillant du public et autres installations des parcs aquatiques :  Quelle que soit la situation de sécheresse, les remplissages et premières mises en eau d'ouvrages neufs sont soumis à autorisation après le l" mai. Interdiction des remplissages et des premières mises en eau d'ouvrages neufs privés. Compensation de l'évaporation, autorisée pour les piscines accueillant du public, interdite pour les piscines privées et les autres installations des parcs aquatiques privés et publics. Renouvellement des eaux, à titre strictement sanitaire, autorisé.

Alimentation des fontaines publiques : Interdit en circuit ouvert. Par exception, les fontaines alimentées gravitairement à partir d'une source pourront n'être que partiellement fermées si l'usage de l'eau n'est pas préjudiciable aux milieux aquatiques.

Remplissage de plans d'eau : Interdit sauf pour les activités professionnelles d'aquaculture (pisciculture, conchyliculture).

Activités industrielles et commerciales (hors ICPE) : Consommations réduites de 10 % et limitées au strict nécessaire. Un registre de prélèvement réglementaire devra être repli hebdomadairement. 

Irrigation agricole professionnelle (sans règlement d'eau agréé) : Interdit les lundi et jeudi et les autres jours entre 8h et 20h sauf dispositifs de micro-aspersion ou de goutte-à goutte 

 

Arrêté préfectoral du 25 octobre 2017

scroll back to top