ELECTIONS MUNICIPALES 2014

Qui va-t-on élire les dimanches 23 et 30 mars 2014 ?

Dans toutes les communes vous allez élire vos conseillers municipaux pour 6 ans. Les 29 conseillers municipaux gèrent les affaires de la commune et élisent le maire et les adjoints.
Vous allez également élire vos 3 conseillers communautaires, (4 conseillers communautaires se présentent). Les conseillers communautaires représentent votre commune au sein de l’établissement public de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre auquel elle appartient, soit Agglopole Provence. Les EPCI sont des regroupements de communes ayant pour objet l’élaboration de projets communs de développement.


Qui peut voter lors des élections municipales et communautaires ?

Si vous avez 18 ans et que vous êtes français ou ressortissant de l’Union Européenne, vous pourrez voter, à condition d’être inscrit sur la liste électorale nationale ou sur la liste électorale complémentaire de votre commune.


Peut-on voter par procuration ?

Dans le cas où vous ne seriez pas disponible lors d’un ou des deux tours de scrutin, vous pourrez faire établir une procuration pour permettre à une personne inscrite sur la liste électorale de votre commune de voter à votre place.
La procuration sera établie au commissariat de police, à la brigade de gendarmerie ou au tribunal d’instance de votre domicile ou de votre lieu de travail. Elle peut être faite sur le formulaire cartonné de demande de vote par procuration disponible au guichet de l’une de ces autorités.
Par ailleurs, il vous est désormais également possible de gagner du temps en préparant le formulaire depuis votre domicile. Ce formulaire est accessible sur Service Public.fr Vous pouvez le remplir sur votre ordinateur puis l’imprimer et l’apporter au commissariat de police, à la brigade de gendarmerie ou au tribunal d’instance de votre domicile ou de votre lieu de travail.

Chaque mandataire ne peut disposer de plus de deux procurations, dont une seule établie en France.

Comment les conseillers municipaux et communautaires sont-ils élus ?

Le mode de scrutin pour les élections municipales pour les communes de 1000 habitants et plus est le scrutin proportionnel de listes à 2 tours (sans aucune modification possible de l’ordre de présentation de la liste) avec prime majoritaire accordée à la liste arrivée en tête.

Les conseillers communautaires représentant les communes de 1000 habitants et plus au sein des organes délibérants des EPCI sont élus au suffrage universel direct via un système de fléchage dans le cadre des élections municipales.

Les sièges des conseillers communautaires de la commune sont répartis entre les différentes listes au scrutin proportionnel de liste à 2 tours avec prime majoritaire accordée à la liste arrivée en tête.

Les nouvelle dispositions appliquées au bulletin de vote

De nouvelles dispositions s'appliquent aux bulletins de vote pour les élections municipales et communautaires en 2014.
Les candidats aux sièges de conseiller municipal et de conseiller communautaire figureront sur le même bulletin de vote sur 2 listes distinctes. Vous voterez donc avec un même bulletin pour ces deux élections.

La liste des candidats au Conseil Municipal

Cette liste apparaîtra dans la partie gauche du bulletin.
Le nom de chaque candidat sera inscrit dans l'ordre de présentation avec obligation de parité. 

La liste des candidats au Conseil Communautaire

Cette liste apparaîtra dans la partie droite du bulletin.
Y seront inscrits les noms des candidats avec alternance homme-femme au mandat de conseiller communautaire. 

Pour que votre bulletin soit valide

Il ne doit contenir aucune annotation, aucune rature, aucun fléchage ; aucune adjonction ne doit apparaître sur l'une des parties du bulletin.

Petit rappel pour le jour des élections

  • Les bureaux de vote seront ouverts de 8h à 18h sans interruption.
  • Les cartes électorales seront envoyées début mars aux personnes nouvellement inscrites sur la commune, à ceux ayant changé de bureau de vote et aux personnes âgées de dix-huit ans inscrites d’office (liste fichier INSEE).
  • Obligation de présenter un titre d’identité pour voter.

Les élections européennes 2014

Les élections européennes se dérouleront le dimanche 25 mai 2014.

scroll back to top