Réseaux sociaux

               
    facebook Saint-Chamas  Flickr Saint-Chamas 
    Viméo Saint-Chamas  Twitter Saint-Chamas
  
 

Météo

Météo Saint-Chamas © meteocity.com
 
 

L'Actualité Culturelle

Récits de mon quartier

Dimanche 22 octobre
Salle Municipale - 18hoo 
Tarif sur place : 10 € - gratuit pour les - 18 ans 

Jean Jérôme Esposito raconte son histoire, celle d’un minot de Marseille, petit-fils et fils de « Pied Noir » et d’immigrés. Enfant, il vit dans une véritable tour de Babel où il entend parler l’arabe de son voisin, l’espagnol de sa grand-mère, l’italien de son père, le comorien de son ami, le vietnamien de la voisine et bien d’autres langues... Il invite à un voyage au coeur de son quartier populaire avec beaucoup de talent, de fougue et de générosité. Il incarne ainsi tour à tour les personnes hautes en couleur qui ont bercé son enfance. Il ne contourne pas les clichés, au contraire, il les enfonce avec humour, poésie et autodérision. Il parle avec tendresse et finesse de ses origines et de cette richesse multiculturelle qui l’a façonné.  

Saison culturelle 2017/2018

Retrouvez l'ensemble du programme de la saison culturelle 2017/2018 avec du théâtre, des expositions, des concerts, des découvertes...

Saint-Cham'Agenda N°109

Découvrez l'ensemble des manifestations à Saint-Chamas pour l'automne 2017 !

Nouvelle médiathèque municipale

De la bibliothèque à la médiathèque

Jusqu’en 1995, la bibliothèque associative est installée dans les locaux de l’ancienne école maternelle alors située sous le clocher de l’église. Les locaux exigus ont incité la municipalité à créer une bibliothèque municipale à la place de l’ancien cinéma Odéon. Ce nouvel espace polyvalent dédié à la culture et à la communication est inauguré le 20 mai 1995.

Une vingtaine d’années plus tard, la bibliothèque avait besoin d’une sérieuse modernisation tant en termes de fonctionnement que d’équipements. Les fiches cartons ne seront désormais plus qu’un lointain souvenir et laissent la place à un bel outil informatique qui facilitera le quotidien des agents comme celui des lecteurs. L’aménagement de l’espace et l’équipement mobilier vont en faire un troisième lieu de vie, agréable, convivial, animé.