Réseaux sociaux

               
    facebook Saint-Chamas  Flickr Saint-Chamas 
    Viméo Saint-Chamas  Twitter Saint-Chamas
  
 

Météo

Météo Saint-Chamas © meteocity.com
 
 

Les Parcs Communaux

1. Parc de l'ancienne Poudrerie Nationale

                          de Saint-Chamas

poudrerie03

HORAIRES D'ÉTÉ : le Parc de l'ancienne Poudrerie de Saint-Chamas est ouvert en juillet-août, du lundi au vendredi de 07h00 à 11h00. Selon la météo son accès peut être temporairement suspendu. Pensez à vous renseigner avant de partir en balade : 04 90 58 27 93 - 06 76 62 13 29 - www.poudrerie.fr
LE PARC EST OUVERT :
  • Pendant les vacances scolaires de printemps de 14h00 à 18h00,
  • tous les mercredis de 14h00 à 17h00 (18h00 d’avril à octobre),
  • 1ers et 3e dimanches du mois de 10h00 à 17h00 (18h00 d’avril à octobre).
Visites de groupes sur réservation.
Fermeture en cas de vent supérieur à 70 km/h.
RENSEIGNEMENTS : tél. 04 90 58 27 93 - www.poudrerie.fr

Au nord ouest de l’étang de Berre s’étend, sur 118 hectares, le site de l’Ancienne Poudrerie royale de Saint-Chamas.

Une flore exceptionnelle et variée : colline sèche méditerranéenne, forêt humide rare en Provence, marais et roselière, espèces tropicales, forêt hygrophile. Cette dernière constitue le cœur vert du site dans lequel se sont développés frênes, ormes, érables, saules, peupliers, chênes pédonculés, platanes, tilleuls, mais aussi cyprès chauves avec leurs curieux pneumatophores, bambous et féviers.

Des espèces végétales provenant du monde entier : cyprès verts, cèdres de l’atlas, troènes de Chine gigantesques, pins d’Alep, laricio, pignons et un zelkova (faux orme de Sibérie). Au nord est, non loin de la cascade, la forêt, avec une pièce d’eau centrale, a pris les allures d’un jardin anglais abandonné, où croissent un séquoia voisinant avec un if et un ginkgo biloba, des bambous, des magnolias, des troènes, des yuccas, un plaqueminier de Virginie.

Une faune d'une immense richesse : insectes, poissons, batraciens, reptiles, mammifères, mais surtout des oiseaux avec plus de cent trente espèces représentées. Outre les flamants roses, on peut admirer cygnes, hérons et aigrettes, canards, sarcelles, grèbes, poules d’eau ainsi que des rapaces : balbuzards pêcheurs, busards des roseaux, milans, buses, chouettes, grands ducs, et encore toutes sortes de passereaux. Depuis quatre ans, un couple de cigognes a choisi la Poudrerie comme quartiers d’été, et chaque année, trois ou quatre petits cigogneaux y voient le jour.

Acquis par le Conservatoire du Littoral en 2001 pour assurer sa protection définitive, le parc de l’ancienne Poudrerie est géré conjointement par les communes de Saint-Chamas et Miramas à travers le S.I.AN.POU. (Syndicat Intercommunal de l’Ancienne Poudrerie), avec le concours du Département et de la Région.

Un platelage en bois permet aujourd’hui aux personnes à mobilité réduite et aux poussettes de circuler en toute sécurité.

2. Le Parc des Creusets

creusets01

Le parc est ouvert :
  • tous les mercredis de 14h00 à 17h00 (18h00 d’avril à octobre),
  • 2e et 4e dimanches du mois de 10h00 à 17h00 (18h00 d’avril à octobre).
Des visites commentées sont organisées : s'adresser à l'Office de Tourisme.
Fermeture en cas de vent supérieur à 70 km/h.
RENSEIGNEMENTS : Office de Tourisme - tél. 04 90 50 90 54

Le site des Creusets cache le plus ancien habitat connu de la commune : des abris sous roche, au Collet du Verdon, point culminant de Saint Chamas à 121 m. d'altitude. Les résultats des fouilles entreprises par M. Lafran sont à découvrir au Musée municipal.

scroll back to top