Réseaux sociaux

               
    facebook Saint-Chamas  Flickr Saint-Chamas 
    Viméo Saint-Chamas  
     

Météo

Saint-Chamas
18 Nov 2019 8°C Nuageux Humidité : 72% Vent : 13km/h
Mar 10°C / 4°C
Mer 13°C / 3°C

A PARTIR DU 1ER JANVIER, tous les emballages se trient !

Suite à un appel à projets lancé par Citeo, le Conseil de Territoire du Pays Salonais a été retenu pour la mise en place de l’extension des consignes de tri sur ses 17 communes. Cela signifie qu’à compter du 1er janvier 2019, tous les emballages iront dans les bacs ou colonnes jaunes. 

Concrètement, en 2019, les habitants du Pays Salonais pourront mettre tous les emballages (pots de yaourt, barquettes, films plastiques, capsules de café, papiers alu, gourdes de compotes, tube de dentifrice…) dans les bacs jaunes individuels ou collectifs ou les colonnes jaunes des points d’apport volontaire.

Avec 17 kg par habitant d’emballages ménagers triés en 2017 (hors verre), contre 16,5 kg / habitant au niveau national, le tri en Pays Salonais est en augmentation constante.

Ces nouvelles consignes qui simplifient le geste doivent permettre d’augmenter fortement le tri. Jusqu’à présent, concernant les emballages en plastique, les habitants ne pouvaient trier que les bouteilles et les flacons (40% des emballages plastique). Désormais, c’est 100% des emballages en plastique qui pourront être triés. Ce nouveau dispositif devrait avoir un fort impact environnemental en permettant à tous ces emballages de retrouver une seconde vie par le biais de la filière de recyclage, plutôt que de finir leur course au centre d’enfouissement avec les ordures ménagères. Néanmoins, ces emballages étant  légers, l’augmentation des tonnages de la collecte sélective est estimée entre 5 à 12.

Les déchets triés seront acheminés au Centre de tri Paprec situé dans le Gard, puis séparés par familles de matériaux et envoyés vers les différentes filières de valorisation.
Quelques exemples :
> l’aluminium est refondu en pièces automobiles, en mobilier de jardin, en nouveaux emballages… (1 tonne d’aluminium recyclé = 2,4 tonnes de minerai (bauxite) économisé) ;
> les briques alimentaires deviennent du papier sanitaire, de l’essuie-tout, des enveloppes… (1 tonne de briques alimentaires recyclée = 2 tonnes de bois économisées) ;
> les cartons sont transformés en nouveaux cartons (1 tonne de carton recyclé = 2,6 tonnes de bois économisées) ;
> Le plastique transparent est recyclé en fibres polaires ou synthétiques (1 tonne de plastique recyclée = 600 à 800 kg de pétrole brut économisés)
> Le plastique opaque est transformé en tuyaux, des meubles, des bacs de collecte du tri, des arrosoirs…. (1 tonne de plastique recyclée = 600 à 800 kg de pétrole brut économisés)

Les consignes de tri

En plus des emballages qui se triaient déjà, à savoir les bouteilles en plastique, les briques alimentaires, les cartons, les canettes, les boites de conserve… s’ajoutent désormais : 

1/ Emballages rigides : les pots, barquettes et autres emballages rigides :

  • Les pots issus de la consommation d’aliments comme les pots de yaourt, de crème fraîche, de beurre…
  • Les barquettes plastiques alimentaires (ex : emballage de jambon ou de sandwich, boîte d’œufs, barquette repas)
  • Les barquettes polystyrène (viande, fromage,…)

2/ Emballages souples : les films, sacs, sachets et filets autres emballages rigides :

  • Les films plastiques situés autour des produits comme les bouteilles, le papier toilette ou les journaux et magazines.
  • Les sacs plastiques souples (à ne pas confondre avec les cabas que fournissent souvent les enseignes qui ne sont pas pris en compte dans ces consignes de tri)
  • Les sachets : recharges produit ménager, café, chips, compote, pâtes ….  
  • Les petits filets en plastiques : autour des légumes ou d’autres produits

3/Les petits aluminiums :

  •  Les opercules aluminium de certains desserts ou bouteilles de lait,
  • Les petites barquettes aluminium,
  • Les capsules de café en aluminium,
  • Les bouts de papier aluminium non souillés par des aliments…

 Attention, les emballages ne doivent pas être lavés ; En revanche, ils doivent être bien vidés quel que soit l’emballage, et triés en vrac, séparément.

Collecte en point d’apport volontaire / EMBALLAGES

Je dépose en vrac et bien vidés tous les emballages : plastique, métal, carton, briques alimentaires.
Je ne jette pas dans ce conteneur  autre chose que des EMBALLAGES – exemple une bassine, un jouet, un protège cahier…

Collecte en porte à porte (Bac à couvercle jaune) / PAPIERS & EMBALLAGES

Je dépose en vrac et bien vidés 

  • tous les emballages : plastique, métal, carton, briques alimentaires
  • tous les papiers : livres, cahiers et annuaires, journaux, magazines et prospectus, enveloppes, courriers

+ infos & renseignements